HERMAN DUNE - Giant [2006]

L'été vient tout juste de commencer et je ressors donc cet album de 2006 à la drôle de pochette. Herman Düne est le groupe estival par excellence, et cet album est peut-être ce qu'ils ont fait de mieux.
Giant est un sommet de coolitude où le spleen se transforme directement en rayon de soleil et où la pluie n'existe pas. C'est l'éloge de la simplicité, de la poésie apaisée. Ce sont seize ritournelles aux mille couleurs.
L'album s'ouvre sur un hymne à la fraîcheur, "I Wish I Could See You Soon", qui vous rentre tout de suite en tête, et qui vous redonne le sourire d'emblée. Un sourire qui ne vous quittera pas, mais qui se teintera de mélancolie avec "By the Light of the Moon", ou de pure joie avec "Pure Hearts", et son ravissant solo de saxophone.
Des textes simples mais jamais simplistes, dont se dégage une poésie enfantine et raffraichissante. Les faux-frères Düne nous font beaucoup de bien avec pas grand chose.
Pas la peine d'en rajouter, les chroniques précédant la mienne résument plutôt bien les qualités de cet album, compagnon idéal du repos et de la tranquillité.


Commentaires
Enregistrer un commentaire